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 Chapitre 3 - Les Combats

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Filotas
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MessageSujet: Chapitre 3 - Les Combats   Ven 10 Juin 2016 - 23:34




Les déplacements de vaisseaux sur la carte Empires

Durant le tour de la semaine en court, vos vaisseaux de guerre peuvent se déplacer de 3 territoires reliés par des routes spatiales et effectuer une action le même tour. Notez que vous pouvez librement disposer de vos déplacements. Vous pouvez parfaitement effectuer une action en début de tour et ensuite vous déplacer.
Ou encore vous déplacer sans dépenser tous vos déplacements, effectuer l'action et dépenser les points de déplacement restant. A votre guise.
Les vaisseaux civiles peuvent quand à eux effectuer 4 déplacements par tour.

Les actions de vaisseaux de guerre

-Engager le combat
Quand vos troupes rejoignent un territoire occupé par une flotte adverse, elles engage immédiatement le combat. Le replis avant le début du combat n'est pas possible.

-Blocus d'un territoire
Si un joueur déclare faire le blocus d'un territoire avec un vaisseau de guerre, les vaisseaux
de civiles non autorisés ne pourront passer par ce territoire tant que le blocus est en place.
De même, tous vaisseaux de guerre ou unités héroïques non autorisé qui passerait par ce même territoire ne pourra pas le traverser sans autorisation à moins de briser le blocus dans une bataille.

-Piraterie
Si une caravane commerciale n'est pas escorté et se fait intercepter par un autre joueur, ce dernier pourra récupérer la cargaison de PP si il dispose lui même d'une caravane commerciale dans sa flotte.

Les Points de Victoire

Plusieurs vaisseaux de guerre et Unités Héroiques peuvent former une seul flotte. Durant une bataille, les vaisseaux additionnent leurs valeurs de PV pour donner le score de PV de la flotte. Ensuite, ce score évolue en fonction des divers modificateurs de combat. C'est après avoir appliqué tous les modifications que les scores finaux des flottes sont comparés pour en déduire le vainqueur et les pertes.

Les Modificateurs de combat

Il existe trois types de modificateurs de combat qui peuvent changer le total de PV d'une flotte.

1-Les Unités Héroiques 
Voir la partie sur les Unités Héroïques : ici

2-Les Traits de civilisation

3-Les Ressources Stratégiques

C'est l'administrateur qui se chargera d'effectuer les calcules.
Il n'y à pas d'aléatoire, seulement des ajustements de résultat en fonction des trois types de modificateurs. La carte et suffisamment vaste et les possibilités de modifications suffisamment variés pour que chaque bataille soit différente de la précédente.


Dernière édition par Langvar le Ven 8 Sep 2017 - 7:15, édité 60 fois
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Filotas
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MessageSujet: Re: Chapitre 3 - Les Combats   Dim 14 Aoû 2016 - 15:34



Pertes au combat

Pour déterminer le nombre de survivants qui restent après le combat, nous allons simplement diviser le score le plus élevé au score le plus faible.

Résultats

Entre 1 et 1.2 :  Ce n'est pas une bataille, c'est un massacre et les deux camps se détruisent mutuellement. Aucun vainqueur.

Entre 1.3 et 1.6 : Les armées se sont affronté jusqu'à exténuer. Chaque unité voit ses effectif divisé par deux. (arrondi à l'inférieure)

Entre 1.7 et 2 : L'un des camps s'est clairement imposé. Chaque unité du vainqueur perd 1/4 de ses troupes. Le vaincu perd les 3/4 et bat en retraite.

Entre 2.1 et au delà
 : Là on parle d'une exécution pure et simple. Le vainqueur n'a aucune perte notable et le vaincus n'a plus rien.
(Oui bien sur qu'il y à forcément des victimes chez le vainqueur, mais elles sont tellement réduites à une pogné qu'elles n'ont pas à êtres notées)


Dernière édition par Langvar le Ven 8 Sep 2017 - 8:04, édité 5 fois
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